Introduction

Ce module propose des outils pour analyser une séance de mathématiques en général et des séances ou des moments de séances portant sur la résolution de problèmes.

Il comporte cinq parties qui peuvent être traitées indépendamment, toutefois l'ensemble constitue une progression abordant plusieurs moments jugés cruciaux dans la conduite d'une séance de mathématiques.

La première partie comporte la présentation d'une grille d'analyse de séance filmée

La deuxième partie porte sur l'analyse d'un moment de synthèse d'une séance de mathématique portant sur la résolution d'un problème conduit par un professeur. Il s'agit d'analyser comment sont traitées les productions et notamment les erreurs des élèves.

La troisième partie présente un scénario de séance de correction / remédiation portant sur la résolution d'un problème de proportionnalité qui a été auparavant posé dans cette classe (voir module 1 de résolution de problèmes élémentaires)

La quatrième partie est consacrée à l'analyse de la prescription d'une tâche de résolution de problème (problème de proportionnalité ci-dessus) par une professeure de 6e ayant pris connaissance du scénario ci-dessus

Enfin la cinquième partie porte sur l'analyse du moment d'exposé et de synthèse des productions des élèves de la classe et leur traitement par la professeure.

Objectif de la formation

Plénière (5min.)

  • Mobiliser des outils et un questionnement dans le but d'analyser les principaux moments d'une séance de mathématiques

  • Prendre connaissance et s'approprier une grille d'analyse didactique d'une séance de mathématiques

  • Prendre conscience de la nécessité de mettre en œuvre une analyse a priori d'une situation afin de l'observer et de l'analyser

  • Prendre conscience de la nécessité de traiter les erreurs des élèves

  • Prendre conscience de la nécessiter d'analyser les différentes productions des élèves afin de les hiérarchiser et d'institutionnaliser les savoirs visés par l'enseignement.